
POLITIQUES SPORT SÉCURITAIRE
Protection de l'intégrité en contexte sportif
Le Club Acrobate adhère aux politiques de Gymnastique Québec, garantissant un environnement sécuritaire et équitable à tous les niveaux de nos programmes. Notre engagement inclut une tolérance zéro envers tout abus, harcèlement, négligence ou violence, physique, psychologique ou sexuelle, tant dans les activités sportives que dans tout cadre lié à notre organisation. Cette approche se matérialise par des politiques strictes et des mesures préventives pour détecter et stopper toute forme d’inconduite ou de violence. Notre démarche intègre également un mécanisme de gestion des plaintes indépendant, offrant aux victimes un processus standardisé, équitable et confidentiel pour dénoncer toute situation problématique, assurant ainsi un environnement où la confiance et le respect de l’intégrité de chacun sont prioritaires.
Document de la Politique en matiere de protection de l'integrite
La règle de deux
La règle de deux, adoptée par Gymnastique Québec et Gymnastique Canada, garantit des interactions et des échanges dans un environnement transparent et vérifiable, visant à assurer la sécurité des participants, en particulier des mineurs, et des entraîneurs lors de situations potentiellement vulnérables. Cette politique exige la présence d’au moins deux adultes pour toute interaction, offrant ainsi une protection accrue. Toutefois, des exceptions peuvent être envisagées en cas d’urgence.
Codes de conduite au club
Code de conduite - Participant
Sport'aide à l'écoute de nos jeunes sportifs
Sport’Aide joue un rôle unificateur en matière d’interventions et aspire à devenir un point central pour les enjeux liés à la violence chez les jeunes dans le contexte sportif, une approche que le Club soutient pleinement. Son action s’étend à l’ensemble du système sportif, couvrant divers environnements tels que l’école, les communautés locales et municipales, du niveau amateur à l’élite, et ce, dans toutes les disciplines sportives.
En ligne : Sport’Aide
Par téléphone : 1 833-211-AIDE (2433]
Porter plainte ou signaler
Quand porter plainte ou signaler
Déposez une plainte dès qu’il y a des raisons sérieuses de soupçonner de la violence interpersonnelle, le harcèlement, la cyberintimidation, l’abus, la discrimination, la maltraitance, l’exploitation ou tout traitement inéquitable susceptible de compromettre l’intégrité d’une personne dans un contexte sportif.
Qui peut faire une plainte ou signaler
Toute personne, de tous âges, ayant subi une atteinte à l’intégrité physique ou psychologique dans le cadre d’une activité de loisir ou de sport ou en ayant été témoin peut faire une plainte ou un signalement.
Informations et où porter plainte ou signaler
Vous trouverez de l'information relatives au traitement des plaintes et des signalements par le Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport (PILS) sur le site internet : Dénoncer pour protéger l’intégrité physique et psychologique des personnes dans le milieu du sport et du loisir | Gouvernement du Québec
Téléphone et texto : 1 888 812-4191
Courriel : plaintes.pils@pils.gouv.qc.ca